Technicien Spécialisé /
Chef de rayon en grande distribution

Le chef de rayon personnifie les 4 fonctions suivantes : négociation - achat - vente - recrutement de son personnel. Sans lui la vente en libre-service n'existerait pas. Les missions imparties et l'étendue des responsabilités dépendent de l'importance et de la taille du magasin mais aussi du type de rayon supervisé (fruits, légumes, équipement de la maison, bricolage, luminaire etc.)

Il est responsable du chiffre d'affaires de son rayon et en assure la rentabilité. Il doit respecter les objectifs fixés par le directeur du magasin.

Il encadre et anime une petite équipe de vente : il veille au fonctionnement harmonieux du rayon et du personnel qui y travaille.

Niveau d’admission
Bac ou plus.
Durée de formation
Deux ans.
Sanction de la formation
Diplôme TS. Chef de rayon en grande distribution.
Attestations des langues étrangères (Anglais, Français, Espagnole).
Un stage au minimum est assuré par l'école.

 

Poursuite d’études

Le diplôme de technicien spécialisé chef de rayon en grande distribution permet une insertion professionnelle à un niveau de cadre ou la poursuite d’études, notamment vers :

  • Licence professionnelle.
  • Master RH-Commerce internationale.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme de chef de rayon en grande distribution peut prétendre à des postes de manager de rayon, responsable administratif et commercial, responsable de la gestion du patrimoine, audit et contrôle de gestion, etc…

Méthodes pédagogique

  • Exposés magistraux
  • Mise en pratique avec des travaux dirigés
  • Projet de fin d’études

 

Programme de formation

1ère Année

  • Marketing fondamental
  • Techniques de vente
  • Action commerciale
  • L’environnement économique
  • Droit social et commercial
  • Comptabilité générale
  • Mathématiques financières
  • Bureautique
  • Communication en français
  • Communication en anglais
  • Le merchandising
  • Stage en entreprise

2ème Année

  • Gestion de la force de vente
  • Commerce international
  • Gestion de stock et approvisionnement
  • Statistiques appliquées
  • Droit des affaires
  • Informatique et multimédia
  • Communication professionnelle en français
  • Communication professionnelle en arabe
  • Communication professionnelle en anglais
  • Négociation commerciale
  • La gestion de la qualité
  • La gestion d’un point de vente